Un clavecin ancien
Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne possède un somptueux clavecin du 18è siècle.
C'est, au monde, le plus beau clavecin ancien décoré de chinoiseries !
Une remise en état de jeu était impossible car l'instrument n'aurait pas supporté la tension des cordes. Mais une restauration de la décoration a été opérée. Du 13 février au 8 juin 2014 ce splendide instrument a été exposé aux Arts Décoratifs, à Paris.
C'était un évènement car jusque là l'instrument était conservé dans les réserves, sans être présenté au public.
Sur la table d'harmonie, l'indication "A.R. 1621" a fait croire qu'il s'agissait d'un clavecin d'Andreas Ruckers ravalé (c'est à dire agrandi et redécoré) au 18ème siècle. En fait l'instrument a été construit au milieu du 18ème siècle : un faux Ruckers mais tout de même un authentique clavecin ancien !
Certains éléments de sa caisse furent récupérés sur un ou plusieurs instruments antérieurs, probablement pour mieux donner l'illusion d'un Ruckers ravalé (ce qui à l'époque correspondait à un idéal) et peut-être plus légitimement pour faire tout de même sonner aussi des bois anciens...
Ce qui est sûr, c'est que malgré cette absence de moralité le constructeur a réalisé un travail de très haute qualité, à la mesure de la décoration dont la valeur est de tout premier ordre.
Mystère... Qui est ce constructeur de talent ? Son instrument est unique, l'observation détaillée des mesures ou des assemblages ne permet pas de rapprocher ce clavecin d'un personnage connu...
Du 20 septembre 2014 au 5 janvier 2015, une exposition a été consacrée à cet instrument, au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne : "Le clavecin, redécouverte d'un chef d'oeuvre"
Il a retrouvé son magnifique piètement (qui n'était pas présenté au Arts Décoratifs - Paris) après restauration.
Depuis septembre 2015, l'instrument est exposé en permanence, dans une salle qui lui est réservée.